Sous Tel aviv , la plage

24 04 2011

Au rez de chaussée de la Tour Meïr Shalom , il y a une collection de photos anciennes assez étonnantes du début de la construction de Tel Aviv en 1909. Au début du 20ème siècle la population habitait Jaffa et Tel aviv n’était alors que des dunes. Les conditions de vie étaient difficiles et le décret « Muhram » obligait les juifs à changer d’habitation tous les ans. Arieh Akiva Weiss un juif originaire de Pologne récemment arrivé, proposa d’établir un nouveau faubourg en dehors de Jaffa. Une association fut crée qui permit d’acheter des terres au nord de Jaffa qui furent divisées en 66 parties. Ces terres furent distribuées au 66 familles membres de l’association à l’occasion d’une loterie pendant le pessah de 1909.

L’image ci dessous montre le tirage de cette loterie.

Img_5219

Cette seconde image, asssez étonnante, montre des terrassiers avec des brouettes prêts à niveler les dunes. Ces images sont assez fascinantes au regard du Tel Aviv d’aujourd’hui avec ses grattes ciel en construction ses grues omniprésentes et l’activité permanente et trépidante de la ville.

Img_5220

Sur l’image ci dessous, extraite de l’Atlas de Tel Aviv 1908-2008 de Catherine Weill-Rochant, la grève au nord de JAffa au début du XXème siècle

Greve

Sur l’image ci dessous, extraite du même livre, un plan de Jaffa et ses environs daté de 1917 où apparait la « Jewish Colony » au nord de Jaffa

J

Le lien suivant contient un article et des photos des premières années de la construction de Tel Aviv

Sur l’image ci dessous, à l’angle du boulevard Rothschild et de la Ahad Ha’Am, la maison d’Arieh Akiva Weiss qui fut donnée à la municipalité.

Img_5177

 

maison d’Arieh Akiva Weiss

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :